Partie 2.1 : (3 points) Génétique et évolution: le cri du Rhinolophe de Mehely
Une espèce de chauvesouris européenne, le Rhinolophe de Mehely (Rhinofophus Mehelyi), présente la particularité de pousser des cris de très haute fréquence c'est-à-dire extrêmement aigus, par rapport aux autres espèces de chauvesouris.On cherche à comprendre comment l'évolution a pu conduire à la très haute fréquence des cris du Rhinolophe de Mehely.
Cochez la bonne réponse dans chaque série de propositions du QCM et remettez la fiche-réponse avec la copie.
document 1: les cris des chauvesouris
Les chauvesouris émettent des cris aigus dont l'écho leur permet de se situer dans leur environnement et de localiser avec précision les insectes qu'elles chassent. C'est ce que l'on appelle l'écholocalisation.Plus les cris sont aigus, plus ils sont atténués au cours de leur propagation dans l'air et, par conséquent, moins ils portent loin dans le milieu. La haute fréquence des cris du Rhinolophe de Mehely diminue donc l'efficacité de son écholocalisation ce qui réduit l'efficacité de la chasse des insectes.
On sait aussi que la fréquence des cris des chauvesouris est un caractère héréditaire.
document 2: comportement de femelles de Rhinolophes de Mehely confrontées à des cris de différentes fréquences
Les femelles utilisées sont placées tour à tour face à deux compartiments contenant chacun une enceinte qui diffuse des cris de Rhinolophes de Mehely mâles. On note vers quel compartiment la femelle testée se dirige lorsqu'elle entend les cris.
Dispositif expérimental
Chaque femelle testée a réalisé plusieurs fois ce test.