bac S septembre 2020 Polynésie

Partie 1: (8 points) Le domaine continental et sa dynamique

La formation de la Cordillère des Andes est liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque Amérique du Sud. On peut observer dans cette chaine de montagnes une grande diversité de roches magmatiques, notamment des andésites et des granitoïdes.

Exposez les phénomènes qui ont lieu dans les zones de subduction et qui sont à l'origine de la formation de ces deux types de roches.

Partie 2.1: (3 points) Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Le syndrome de Guillain-barré est une maladie qui se traduit par une paralysie progressive. Il s'agit d'un trouble dû à une atteinte des nerfs (destruction de la myéline des fibres nerveuses) qui transmettent les messages nerveux moteurs des centres nerveux (moelle épinière ou cerveau) vers les muscles.

A partir de l'étude des documents, et de leur mise en relation, répondez aux questions du QCM en cochant l'unique bonne réponse à chaque question sur la fiche-réponse à remettre avec la copie.

Partie 2.2: Enseignement obligatoire (5 points) Génétique et évolution

L'amylase salivaire joue un rôle important dans la digestion des aliments riches en amidon (organes de réserve et graines des végétaux). Des scientifiques ont émis l'hypothèse d'une évolution du nombre de copies du gène de l'amylase salivaire chez l'espèce humaine en fonction du régime alimentaire des populations. Ils font l'hypothèse que des processus de duplication génique ont eu lieu.

A partir de l'exploitation des documents et de l'utilisation des connaissances, montrez qu'il existe une diversité pour le phénotype amylase salivaire et trouvez des arguments permettant de valider l'hypothèse des scientifiques.

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (5 points) Glycémie et diabète

Le diabète M0DY2 touche des sujets de moins de 25 ans. Ce type de diabète est une maladie liée au dysfonctionnement d'un seul gène responsable de la synthèse de la glucokinase.

A partir de l'exploitation des documents et de l'utilisation des connaissances, montrez que la mutation du gène de la glucokinase permet d'expliquer ce type de diabète.


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