TP : un indice des variations climatiques "récentes" : la proportion des isotopes stables de l'oxygène 

Du passé géologique à l'évolution future de la planète
Problématique : quels sont les indices qui permettent d'étudier les variations climatiques (cf manuel pp.110-113) ?

Mots-clés : δ18O,Ca CO3, glace, océan,
  1. Cycle de l'eau et composition isotopique des glaces polaires
  2. Température moyenne du globe et sédiments carbonatés profonds
  3. Matériel

1 Cycle de l'eau et composition isotopique des glaces polaires

Lorsque l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux, elle s'enrichit en 16O qui s'évapore plus facilement que l'18O, plus lourd. En simplifiant, l'eau des océans s'évapore principalement au niveau des tropiques pour se condenser au niveau des pôles et entre temps des phénomènes de condensation et d'évaporation se succèdent au niveau des nuages (sorte "de distillation"). La conséquence est une gradation dans la composition isotopique de l'eau des précipitations entre l'équateur et les pôles. Pour mesurer l'évolution du rapport entre isotopes d'un endroit à l'autre, on utilise le δ18O (voir aussi p.110 du manuel en bas à gauche) :
δ18O = 1000 . [(18O/16O)mesuré/(18O/16O)SMOW - 1]

où SMOW désigne la composition moyenne de l’océan (Standard Mean Ocean Water), qui vaut :
(18O/16O)SMOW = 2005,2.10-6

1.1 Proposez une évolution du δ18O des précipitations en fonction de la latitude, donc de la température locale (réponse non quantitative). Comparez la prévision avec le document 1 (et avec le document 2 p.110 du manuel) .

Deux phénomènes vont amplifier la différence entre composition des glaces polaires et composition des océans lorsque le climat global de la Terre se modifie. Cependant le volume des glaces polaires ne représentant que 2% du volume des océans au plus fort des périodes glaciaires, l'accentuation de la distillation reste l'explication principale.

1.2 Réécrire la règle précédente pour donner l'évolution du δ18O de la neige polaire en fonction de la température moyenne du globe. Déduire du document 3 p.111 l'évolution des températures en Antarctique depuis 400 000 ans : recherchez des périodicités.

Attention : le document p.112 du manuel est faux (et contradictoire avec le doc.3 de la page qui précède) : le δ18O des glaces polaires n'est pas constant !

2 Température moyenne du globe et sédiments carbonatés profonds

Lorsque les Foraminifères (ou d'autres organismes marins) élaborent une coquille carbonatée (CaCO3), le rapport isotopique de l'oxygène incorporée dans les carbonates dépend de la température de l'eau et du rapport isotopique de l'eau de mer. En ne s'intéressant qu'aux espèces de grande profondeur, vivant là où la température de l'eau reste constamment basse (environ 4°C), la première variable est éliminée, et le δ18O des coquilles varie comme celui de l'eau de mer : les coquilles "enregistrent" le rapport isotopique de l'eau de mer. Il est donc possible de déduire du δ18O des carbonates (coquilles) la température moyenne du globe lors de la fabrication et du dépôt des coquilles.

2.1 Expliquez pourquoi il n'est pas possible d'étalonner la variation du δ18O des carbonates en fonction de la température à partir de sédiments actuels, mais seulement à partir de sédiments anciens déposés à des âges pour lesquels les températures moyennes du globe sont connues.

Le fichier odp677 donne les résultats d'un sondage dans les sédiments carbonatés de l'Atlantique, mis en corrélation avec l'évolution de la température fournie par le sondage Vostok en Antarctique.

2.2 Utilisez le guide pour en déduire la relation entre la variation du δ18O des carbonates et la température (attention à la polarité de l'axe des ordonnées). Expliquez pourquoi la variation est inverse de celle formulée en 1.2.
2.3 Utilisez le même fichier pour afficher l'évolution des températures globales de -400 000 à -700 000 ans et résumez-là par une phrase (le graphe tracé avec Excel correspond au doc.b p.113 du manuel). Les périodicités établies précédement de 0 à -400 000 ans sont-elles conservées ?

3 Pour les rapides

Le fichier epica_domec donne l'évolution de la température globale sous le dome C, en Antarctique (forage EPICA); les données sont tirées du δD (deutérium ou 2H) des glaces , mais l'interprétation est analogue à celle du δ18O des glaces (le δD des glaces polaires est proportionnel à la température).

Comparez l'évolution de la température indiquée par le forage Vostok à celle indiquée par le forage EPICA.

delta 18o de la neige
d'après : www.inrp.fr/Acces/biotic/environ/paleoclimats/html/points.htm
document 1a : variation du δ 18O de l'eau des précipitations (neige, pluie) en fonction de la température locale


document 1b : valeur du δ 18O des précipitations.

delta 18o de la neige

guide pour la contruction d'une droite de tendance 
Ouvrez-le fichier dans un tableur, puis sélectionnez les cellules e66:f84, choisissez le menu Insertion option Graphique, type Nuage de points. Une fois le graphique affiché, assurez-vous qu'il est sélectionné et choisissez le menu Graphique option Ajouter une courbe de tendance, type Linéaire.

Vous pouvez éventuellement obtenir l'équation de cette droite par l'onglet Option et la case Afficher l'équation sur le graphique; c'est l'étalonnage du δ 18O des carbonates. Alternativement, vous pouvez utiliser la fonction PENTE(ordonnées; abscisses); dans Open Calc, vous ne disposez que de la fonction PENTE.

guide pour la contruction d'un graphique
Sélectionnez les cellules b11:c349 et choisissez le menu Insertion option Graphique, type Nuage de points, sous-type Courbe lissée.

accueil > terminale S > climats > 5563 041