bac ES enseignement scientifique (SVT) 2007 métropole : barème officiel

Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques - question 1 : 6 points (sujet)

  points
Les facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein sont :
- la présence d'un allèle muté sur un des deux gènes (favorisant),
- le vieillissement / âge / temps (augmente avec l'âge),
- le sexe (plus probable chez la femme),
- l'hérédité / héritabilité / transmission familiale.
6

Valoriser l'idée d'une action de l'environnement. Privilégier les idées et non les termes utilisés. Accepter toute formulation suggérant l'idée correspondante.

Enumération sans référence aux documents Citation du document sans exploitation Au moins une saisie de données, même maladroite Au moins une saisie de données construites
1
2
4
6
Moins de deux idées Deux idées sauf "allèle muté" Deux idées dont "allèle muté" Au moins trois idées dont "allèle muté"

question 2 : 6 points

  points
Existence (citation) de deux allèles du même gène et trois combinaisons possibles. 2
Correspondance ou non avec le phénotype "prédisposition". 2
Référence (explicite ou implicite) à une idée de dominance de l'allèle muté. 2

L'écriture des génotypes n'est pas exigée. Accepter toute notation choisie par le candidat.
Ne pas tenir rigueur d'une confusion induite par la phrase sur la spécificité observée chez l'homme.


question 3 : 8 points

  points
Modification de séquence en nucléotides de l'ADN (= mutation);
Modification de séquence des acides aminés de la protéine.
1,5
1,5
Protéine non fonctionnelle ou absente = phénotype moléculaire. 2
Caractéristiques (structure et fonctions) de la cellule différentes = phénotype cellulaire;
Modifications à l'échelle de l'organisme = phénotype macroscopique.
1,5
1,5

Valoriser la citation d'un exemple (non exigible) et/ou la notion de génotype.

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La place de l'Homme dans l'évolution - question 1 : 12 points (sujet)

  points
Saisie de données :
La zone d'épandage correspond à une forte résistance des moustiques à l'insecticide.
La zone d'épandage correspond à une forte proportion de l'allèle muté.
Valoriser l'idée que l'enzyme protège le moustique contre l'action de l'insecticide.

3
3
Déduction :
L'insecticide tue les individus qui n'ont pas l'allèle muté.
L'insecticide provoque des modifications des fréquences des allèles (l'allèle muté est plus fréquent là où l'insecticide est pulvérisé, il est moins fréquent là où il y moins d'insecticide).
Idée de sélection "naturelle" / pression sélective exercée par l'insecticide sur les populations de moustiques.

1

2
3

On acceptera tout type de démarche : saisie d'informations puis déduction ou affirmations suivies d'une argumentation. L'évaluation porte sur une compréhension globale du cas présenté. On valorisera les notions de mutations aléatoires, sur lesquelles s'exerce la sélection.

question 2 : 8 points

  points
Les notions suivantes sont attendues :
- le partage de caractères communs,
- la prise en compte de caractères homologues,
- l'état dérivé des caractères,
- plus le nombre de caractères dérivés partagés est important, plus la parenté est grande.
4
Caractères possédés par l'ancêtre commun au Chimpanzé et à l'Homme :
  • ce n'est ni un Homme, ni un Chimpanzé,
     
  • il possède des caractères à l'état dérivé partagés par l'Homme et le Chimpanzé.
    • usage d'outils,
    • répertoire locomoteur incluant une certaine forrne de bipédie,
    • parentés moléculaire, caryotypes proches.
    (deux idées sur les trois)

2




2

bac ES enseignement scientifique (SVT) 2007 métropole : barème officiel

Une ressource indispensable : l'eau - question 1 : 10 points (sujet)

points
Identification des réservoirs : nappe phréatique (eau souterraine) / nuages / eau atmosphérique / lac / rivière / glacier. 4
Flux entre les réservoirs repérés schématisés par des flèches légendées : évaporation / nuages / pluie (condensation) / ruissellement / infiltration.
On valorisera la mention de l'évapotranspiration.
5
- Présence d'un titre. 1

La présence dans le schéma de l'énergie solaire est indispensable : enlever un point si elle est absente.

question 2 : 4 points

points
Les données saisies attendues sont :
- beaucoup d'évaporation,
- ruissellement important,
- pluies abondantes / sporadiques).

Bilan : peu de recharge de la nappe / peu d'infiltration dans la nappe.


3


1

question 3 : 6 points

points
Impacts liés aux forts prélèvements :
- irrigation des champs de coton,
- consommation domestique forte, en lien avec l'augmentation de la population.

Impacts liés à la disponibilité / l'origine de l'eau :
- exploitation maximale des eaux de surface (lacs),
- épuisement progressif de la nappe phréatique.

Bilan : pénurie d'eau / baisse de la disponibilité en eau (à long terme).

4



1


1

On valorisera une exploitation chiffrée des données disponibles.

l'original au format .pdf (CRDP de Rennes) © www.education-gouv.fr
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