bac S 2003 métropole - barème officiel
Partie 1 : (10 points) Procréation (sujet)
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points |
Des sécrétions hypophysaires de FSH entraînent la maturation du follicule cavitaire en follicule mûr.
Un follicule mûr.
La thèque interne et la granulosa produisent de l'œstradiol. La production est faible jusqu'au 12e jour, puis elle augmente de manière remarquable (pic) environ au 12e jour avec le développement du follicule.
L'hypophyse est sous le contrôle d'une sécrétion pulsatile de GnRH par l'hypothalamus |
1
1
1
0,5 |
En début de cycle, les œstrogènes en faible quantité agissent sur le complexe hypothalamo-hypophysaire pour inhiber la production de gonadostimulines FSH et LH par l'hypophyse : c'est le rétrocontrôle négatif;
La sécrétion d'oestrogènes en forte quantité pendant quelques heures stimule ce complexe et provoque le pic de LH qui déclenche l'ovulation : c'est le rétrocontrôle positif,
rétrocontrôle = contrôle en retour d'un organe sur celui qui le contrôle (cette notion peut être implicite dans la copie - schéma)
Un seul schéma fonctionnel, résumant les deux rétrocontrôles, est admis
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2
2
1 |
- Présence d'une introduction, comprenant plusieurs des parties suivantes :
- présentation générale du thème scientifique et positionnement du sujet dans ce thème : activité cyclique, production d'un ovocyte à chaque cycle...
- définition de quelques termes clés (sans anticiper sur le développement) ;
- formulation de problème(s) en relation directe avec le sujet posé : quels mécanismes vont déclencher la périodicité de ces événements ?
- annonce du plan.
- Développement structuré, au moins par l'individualisation de paragraphes, (éventuellement de phrases de liaison). Les titres ou explications doivent faire référence au problème posé dans le sujet, et non à une restitution théorique de parties du cours.
- Présence d'une conclusion comprenant plusieurs des parties suivantes :
- résumé de la réponse fournie au problème posé par le sujet : le complexe HH répond de deux manières différentes selon le taux d'hormones ovariennes qu 'il reçoit...
- signification des faits étudiés : activité cyclique qui permet chaque mois une éventuelle procréation...
- ouverture vers d'autres aspects, scientifiques, humains, sociaux;
- référence à d'autre aspects du thème scientifique, formulation éventuelle de nouveaux problèmes.
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1,5 |
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Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes (sujet)
Saisie de données |
Interprétation |
points |
document 1
- 1/2 de la feuille* = elle contient des glucides* or C* fourni sous forme de *CO2
- fourniture en *CO2 assurée sur petite surface seulement de la face inférieure de la feuille
- seule la partie de la feuille à la lumière fabrique des glucides* |
- *CO2 entre dans feuille, incorporé dans matière organique
- *CO2 diffuse à partir de ce point d'entrée
- incorporation du *CO2 dans MO à la lumière |
1,5 |
document 3a
- stomates sur la face inférieure de la feuille = ouvertures dans l'épiderme
- nombreuses lacunes derrière l'épiderme inférieur contenant les stomates.
documents 3b et 3c
- pour les deux courbes, deux maximums vers 10h et 18h et un minimum vers 13h.
- au moins une quantification, soit en valeurs, soit en variations (ex : intensité 4 fois moins forte à midi) |
stomates = voie d'entrée du CO2 dans feuille.
CO2 entré par stomates diffuse dans lacunes jusqu'au lieu de fixation.
incorporation du CO2 dans les matières organiques // photosynthèse, corrélé avec le degré d'ouverture des stomates. |
1
1,5 |
document 3 / document 2
doc.2 : cellules du parenchyme chlorophyllien et parenchyme lacuneux en blanc sur le cliché
doc.3 : ces cellules sont les seules à posséder des chloroplastes. |
possèdent enzyme carboxylase, qui assure fixation CO2 sur rubiP qui aboutira à synthèse des glucides
intégration du CO2 à l'origine des glucides se réalise dans cellules chlorophylliennes des parenchymes |
1
0,5 |
Qualité du raisonnement |
0,5 |