bac S 2003 métropole - barème officiel

Partie 1 : (10 points) Procréation (sujet)

  points
Des sécrétions hypophysaires de FSH entraînent la maturation du follicule cavitaire en follicule mûr.

Un follicule mûr.
La thèque interne et la granulosa produisent de l'œstradiol. La production est faible jusqu'au 12e jour, puis elle augmente de manière remarquable (pic) environ au 12e jour avec le développement du follicule.

L'hypophyse est sous le contrôle d'une sécrétion pulsatile de GnRH par l'hypothalamus
1




1





1


0,5
En début de cycle, les œstrogènes en faible quantité agissent sur le complexe hypothalamo-hypophysaire pour inhiber la production de gonadostimulines FSH et LH par l'hypophyse : c'est le rétrocontrôle négatif;

La sécrétion d'oestrogènes en forte quantité pendant quelques heures stimule ce complexe et provoque le pic de LH qui déclenche l'ovulation : c'est le rétrocontrôle positif,

rétrocontrôle = contrôle en retour d'un organe sur celui qui le contrôle (cette notion peut être implicite dans la copie - schéma)

Un seul schéma fonctionnel, résumant les deux rétrocontrôles, est admis

2


2


1
  • Présence d'une introduction, comprenant plusieurs des parties suivantes :
    - présentation générale du thème scientifique et positionnement du sujet dans ce thème : activité cyclique, production d'un ovocyte à chaque cycle...
    - définition de quelques termes clés (sans anticiper sur le développement) ;
    - formulation de problème(s) en relation directe avec le sujet posé : quels mécanismes vont déclencher la périodicité de ces événements ?
    - annonce du plan.
  • Développement structuré, au moins par l'individualisation de paragraphes, (éventuellement de phrases de liaison). Les titres ou explications doivent faire référence au problème posé dans le sujet, et non à une restitution théorique de parties du cours.
  • Présence d'une conclusion comprenant plusieurs des parties suivantes :
    - résumé de la réponse fournie au problème posé par le sujet : le complexe HH répond de deux manières différentes selon le taux d'hormones ovariennes qu 'il reçoit...
    - signification des faits étudiés : activité cyclique qui permet chaque mois une éventuelle procréation...
    - ouverture vers d'autres aspects, scientifiques, humains, sociaux;
    - référence à d'autre aspects du thème scientifique, formulation éventuelle de nouveaux problèmes.
1,5

Partie 2.1 : (4 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie (sujet)

Saisies de données Déductions points
La faille affecte les quatre terrains. Elle est postérieure à la formation de ces quatre terrains. 0,75
Le plissement affecte l'ensemble des terrains sauf les calcaires et molasse. Le plissement est postérieur aux trois dépôts plissés mais antérieur au dépôt de calcaires et moiasse. 0,75
Le dépôt de calcaires et grès recouvre le calcaire à rudistes érodé. L'érosion du dépôt de calcaires à rudistes est antérieure au dépôt de calcaire et grès 0,75
Le dépôt de calcaire et grès recouvre les dépôts fluvio-lacustres mais est recouvert par le dépôt de calcaires et molasse. Le dépôt de calcaire et grès s'est mis en place après les dépôts fluvio-lacustres mais avant le dépôt de calcaires et molasse. 0,75
Bilan : érosion du calcaire à rudistes, dépôt des calcaires et grès, plissement des terrains trois terrains, puis mise en place de la faille 0,5
Qualité de la structuration de l'argumentation 0,5

Remarque : afin d'éviter d'évaluer les connaissances: la citation ou l'énoncé des divers principes (recoupement, superposition...) nécessaires à la datation relative n'est pas exigible.

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (6 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution (sujet)

points Saisie des données Interprétation points
1 document 1 :
Cette protéine est présente chez un grand nombre d'espèces appartenant à des groupes très différents du règne animal.
Elle comporte toujours 60 acides aminés.
Le degré de similitude des séquences est très élevé : supérieur à 88 %.
Des acides aminés sont remplacés par d'autres. Par exemple : en position 60, H (Ver plat, Grenouille, Souris, Homme) ou R (Oursin) au lieu de N chez les autres espèces ; en position 22, Y (Abeille, Oursin, Ascidie) au lieu de F chez les autres espèces.
Les gènes qui codent les homéodomaines dérivent d'un gène ancestral. Les différences sont dues à des mutations par substitution de nucléotides, survenant aléatoirement. 1
1 document 2 :
Les gènes Hox B de la souris sont alignés sur le chromosome 11.
Les homéodomaines correspondant à ces gènes ont tous 60 acides aminés.
Le degré de similitude des séquences est fort (environ 60% pour Hox Bl).
Des acides aminés sont remplacés par d'autres : Par exemple : en position 58, M (HoxB9) au lieu de Q pour les autres HoxB.
Cet ensemble de gènes est issu d'un gène ancestral qui a subi des duplications. Les copies ont subi des mutations ponctuelles qui ont provoqué leur divergence. (Les gènes Hox B constituent une famille multigénique). 1
1 document3 :
La similitude des différentes protéines homéotiques varie en fonction des acides aminés.
Le 5, le 16, le 20... sont identiques dans pratiquement toutes les protéines.
D'autres (le 1, le 4, le 7,... ) sont beaucoup plus variables.
Les acides aminés les plus constants sont ceux qui sont impliqués dans la forme tridimensionnelle (spatiale) de la molécule et dans sa fixation à l'ADN.
La fonction (de régulateur de l'expression d'autres gènes) de ces protéines (passe par leur capacité à se fixer sur l'ADN et donc) dépend de leur séquence en acides aminés.
La conservation de la séquence des protéines homéotiques est le résultat de la sélection naturelle qui conserve les mutations qui n'altèrent pas la fonction de la molécule (mutations neutres) mais élimine celles touchant les régions fonctionnelles de la protéine.
1

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes (sujet)

Saisie de données Interprétation points
document 1
- 1/2 de la feuille* = elle contient des glucides* or C* fourni sous forme de *CO2
- fourniture en *CO2 assurée sur petite surface seulement de la face inférieure de la feuille
- seule la partie de la feuille à la lumière fabrique des glucides*
- *CO2 entre dans feuille, incorporé dans matière organique
- *CO2 diffuse à partir de ce point d'entrée
- incorporation du *CO2 dans MO à la lumière
1,5
document 3a
- stomates sur la face inférieure de la feuille = ouvertures dans l'épiderme
- nombreuses lacunes derrière l'épiderme inférieur contenant les stomates.
documents 3b et 3c
- pour les deux courbes, deux maximums vers 10h et 18h et un minimum vers 13h.
-
au moins une quantification, soit en valeurs, soit en variations (ex : intensité 4 fois moins forte à midi)
stomates = voie d'entrée du CO2 dans feuille.
CO2 entré par stomates diffuse dans lacunes jusqu'au lieu de fixation.


incorporation du CO2 dans les matières organiques // photosynthèse, corrélé avec le degré d'ouverture des stomates.
1



1,5
document 3 / document 2
doc.2 : cellules du parenchyme chlorophyllien et parenchyme lacuneux en blanc sur le cliché
doc.3 : ces cellules sont les seules à posséder des chloroplastes.
possèdent enzyme carboxylase, qui assure fixation CO2 sur rubiP qui aboutira à synthèse des glucides

intégration du CO2 à l'origine des glucides se réalise dans cellules chlorophylliennes des parenchymes
1


0,5
Qualité du raisonnement 0,5

l'original au format .pdf : obligatoire, spécialité (CRDP de Rennes) © www.education-gouv.fr
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