TP : la phase photochimique de la photosynthèse 

Diversité et complémentarité des métabolismes
Problématique : le dioxygène vient-il du dioxyde de carbone ou de l'eau (cf manuel p.20-21) ?

mots-clés : ATPase, chloroplaste, eau, dioxygène, oxydation, réduction, transporteur d'hydrogène, tylakoïdes (granum).
  1. L'origine du dioxygène ↓
  2. Pouvoir réducteur d'un extrait de chloroplastes ↓
  3. Réduction du DCPIP et dégagement de dioxygène ↓
  4. Schéma fonctionnel du chloroplaste ↓
  5.  
  6. Guide : colorimétrie, oxymétrie, aide mémoire Serenis, fichier de secours : colorimétrie, oxymétrie, matériel : colorimétrie, oxymétrie

1 L'origine du dioxygène

La photosynthèse est souvent représentée par l'équation globale suivante (Sachs, Liebig vers 1850) :
6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2

Hors vers 1930, Van Niel, en étudiant la photosynthèse anaérobie des bactéries sulphureuses propose (X étant un composé oxydé dans la réaction, le soufre dans le cas étudié) :
6CO2 + 12H2X -> C6H12O6 + 6H2O + 12X

Expérience de Ruben et Kamen (1941) : une suspension de chlorelles (algues vertes unicellulaires) cultivée dans de l'eau marquée par un l'isotope lourd 18O produit du dioxygène 18O2 (cf exercice 2 p.29).

Réécrivez l'équation en représentant l'18O de l'eau avec un astérisque rouge : O*.

Problème : puisque l'O2 vient de l'H2O, que devient l'H ?
Hypothèse : nécessité d'un accepteur.

2 Pouvoir réducteur d’un extrait de chloroplastes

Le principe de l'expérience consiste à mettre les tylakoïdes des chloroplastes en présence d'un oxydant (dichlorophénol indophénol ou DCPIP) qui remplace les accepteurs d’hydrogène symbolisés par R normalement présents dans les chloroplastes entiers (ces accepteurs naturels sont épuisés ou dilués car beaucoup de chloroplastes sont brisés dans la préparation). Les solutions de DCPIP sont bleues à l'état oxydé et incolores à l'état réduit. Cette expérience est proche de l'expérience historique réalisée par Hill (1937).

Proposez un protocole expérimental, puis réalisez l'expérience après lecture de la fiche-guide (cf liens ci-dessous).

On considère que le filtrat contient les chloroplastes brisés passés à travers le coton et qu'il se comporte comme des tylakoïdes isolés. Présentez l'expérience et expliquez-en les résultats..

3 Réduction du DCPIP et dégagement de dioxygène

Un extrait acellulaire est réalisé comme précédemment. Pour améliorer les résultats, on centrifuge éventuellement cet extrait. Vous allez suivre la décoloration du DCPIP par colorimétrie : fiche-guide, ou par oxymétrie : fiche-guide. Un microscope sera installé au bureau pour présenter la suspension de chloroplastes.

Présentez l'expérience et expliquez-en les résultats.


4 Schéma fonctionnel du chloroplaste (première partie)

La phase photochimique se déroule dans les thylakoïdes des chloroplastes. Grâce à la collecte des photons par les pigments, un ensemble d'oxydo-réductions permet l'oxydation de l'eau, la production de dioxygène, de composés intermédiaires RH2 et ATP. Cette phase est résumée par les deux équations simplifiées qui suivent :
ADP + P -> ATP

La photolyse de l'eau et la réduction des accepteurs peut s'écrire de la manière simplifiée suivante :
12 R + 12 H2O -> 12 RH2 + 6 O2

Attention, ce schéma sera complété lors du TD suivant pour les réactions se déroulant dans le stroma, laissez donc vierge la moitié (droite) de votre page !

Construire la première partie du schéma fonctionnel d'un chloroplaste : les réactions liées à la membrane des thylacoïdes.

Indiquez le dioxygène, l'eau, l'ATP, l'ADP + P, les accepteurs d'hydrogène dans leur état oxydé R ou réduit RH2, la chlorophylle et les transporteurs d'électrons, l'ATPase, la membrane du thylakoïde avec sa face interne et le stroma du chloroplaste, l'énergie lumineuse.

Distinguez par un codage (et une légende) les flèches des réactions chimiques et celles qui représentent un simple transport.

accueil > terminale S > métabolismes > 5742_263