Cette partie est construite sur une approche historique, disparue depuis longtemps des enseignements de biologie. Cependant cette historique est rarement destinée à introduire les concepts qui sont en principe déjà connus des élèves. Les seuls points vraiment nouveaux sont l'hérédité liée au sexe et l'utilisation des enzymes de restriction. Il importe (au moins à l'enseignant si ce n'est aux élèves), de prendre conscience de l'évolution des problématiques de recherche (celle de Mendel n'est pas celle de ses redécouvreurs et encore moins celle des chercheurs en biologie moléculaire des années 1950-1970) et des glissements de sens de mots comme gène ou allèle au cours de l'histoire [cf le concept de gène]. Acquis de seconde et de première S : le programme génétique est codé dans la succesion des bases azotées de la molécule d'ADN. Sa structure en double hélice permet facilement sa duplication lors des divisions cellulaires. A travers le code génétique, la séquence des bases de l'ADN détermine la séquence des acides aminés d'une protéine. Le phénotype de l'organisme dépend ainsi en partie du génotype. Problématique générale : qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?, quel rapport y-a-t-il entre l'histoire des sciences et le mouvement des idées, quelles en sont les implications philosophiques, éthiques, économiques et sociales ?. Démarrage : analyse par les élèves de leurs conceptions "initiales" (écrire par exemple une définition du mot allèle), puis étude d'un texte sur la pangénèse [cf le document Avant Mendel du TP1]. «Ce thème suppose la maîtrise des notions inscrites dans la partie Stabilité et variabilité des génomes et évolution de l'enseignement commun»; il ne peut donc être mené en début d'année. |
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Problématique | Séquences, concepts | Activités, remarques |
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Comment prédire la descendance d'un hybride ? Le questionnement initial de Mendel était peut-être : comment obtenir des hybrides stables ? |
TP1 Mendel et la transmission des caractères héréditaires Les résultats des expériences de Mendel (1865) réfutent la théorie de l'hérédité par mélange (qui propose que les déterminants d'un caractère fusionnent à la fécondation sans possibilité ultérieure de séparation). Les versions alternatives d'un caractère donné restent distinctes chez l'hybride et se séparent à nouveau lors de la formation des cellules polliniques et ovulaires (cellules germinales). Plusieurs aspects de l'expérimentation menée par Mendel sont exemplaires : choix des plantes utilisées, rigueur dans la conduite de l'expérimentation, analyse statistique (encore rudimentaire) des résultats. |
Les compléments limitent le programme initial : «L'étude du monohybridisme menée par Mendel est suffisante pour comprendre la rupture conceptuelle introduite par l'hérédité particulaire». Ceci évite de se demander par quel hasard Mendel, en étudiant 7 couples de caractères (gènes) répartis sur 4 des 7 chromosomes du Pois, ne rencontre que des gènes indépendants ! |
Quelles sont les règles de transmission des caractères héréditaires et leurs limites ? | TD2 La "redécouverte" des travaux de Mendel et l'idée de gène Les découvertes du début du 20e siècle conduisent à l'émission de la théorie chromosomique de l'hérédité et à l'invention du mot gène (déterminant ou participant à la détermination d'un caractère). |
Analyse de documents illustrant :
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Les gènes sont-ils portés par les chromosomes ? | TP3 Morgan et la théorie chromosomique de l'hérédité L'analyse de cas d'hérédité liée au sexe, de liaisons entre gène et de recombinaisons permet d'établir les premières cartes génétiques et de conforter la théorie chromosomique de l'hérédité. Dans ce cadre, le gène se définit comme une unité de fonction (déterminant ou participant à la détermination d'un caractère), une unité de recombinaison, une unité de mutation (encore que la plupart des mutations soient plus ponctuelles que le gène et que par conséquent des recombinaisons intra-géniques soient possibles). |
La réalisation de cartes génétiques est hors programme, mais les élèves doivent pouvoir localiser un gène sur un chromosome au moins dans le cas de caractères liés au sexe. |
Quelle est la nature chimique du matériel héréditaire ? Comment les gènes déterminent-ils (en partie) l'identité biologique ? Quelle est la structure de la molécule d'ADN ? Comment cette structure se conserve-t-elle au cours des divisions cellulaires ? Comment la séquence des bases de l'ADN détermine-t-elle la séquence des acides aminés d'une protéine ? | TD4 De la découverte de la nature chimique du gène au décryptage du code génétique La découverte des relations entre gènes et protéine, de la nature chimique , puis de la structure physique du matériel génétique (double hélice), de sa réplication semi-conservative, de la transcription et de la traduction (ré)intègrent la génétique dans une analyse mécaniste de l'hérédité. |
Les arguments expérimentaux venant à l'appui de ces notions ne sont pas exigibles, pas plus que l'exposé des notions en tant que telles (il n'empêche que la connaissance de la structure de l'ADN, de même que l'utilisation d'un tableau du code génétique sont nécessaires à ce qui suit !). |
Comment agissent les enzymes de restriction ? Quel est leur intérêt dans l'étude de l'ADN ? |
TP 5 Etablissement d'une carte de restriction du phage λ La séparation de la molécule d'ADN par les enzymes de restriction donne des fragments qui peuvent être repérés par électrophorèse ce qui rend possible l'isolement, le séquençage et l'introduction des gènes dans différents génomes. |
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Quel est l'intérêt des enzymes de restriction dans le dépistage d'une maladie génétique ? |
TP 6 Diagnostic de la drépanocytose par analyse de l'ADN Une pathologie d'origine génétique peut être dépistée à différents niveaux (organisme, molécule). |
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Quelles sont les applications de la transgénèse et quelles en sont les limites ? | TD 7 Transgénèse, OGM et thérapie génique L'utilisation de vecteurs adaptés permet l'introduction de gènes dans différents génomes : création d'OGM ou chez l'Homme, thérapie génique. La transgénèse germinale est interdite chez l'Homme pour des raisons éthiques (Loi de 1994). |
Analyse de documents :
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Quelle relations existe-t-il entre certaines anomalies chromosomiques et certaines maladies ? | TP 8 Caryotypes et anomalies chromosomiques Une pathologie d'origine génétique peut être dépistée à différents niveaux (organisme, cellule). |
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Comment dépister les maladies génétiques ? | TD 9 Prévisions en génétique humaine Une pathologie d'origine génétique peut être dépistée à différents niveaux (organisme, cellule, molécule). |
Analyse de documents :
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Jusqu'où et à quelles conditions peut-on intervenir sur le vivant ?. | TD 10 Génétique et société Les techniques d'analyse de l'ADN, la création d'OGM et la thérapie génique sont à la fois source d'espoir mais aussi d'inquiétudes. |
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